Maryam Sirous
Maryam Sirous
spécialiste en psychothérapie, conseil conjugal, coaching, hypnothérapie, sophrologie dans le Val de Marne et Paris.
THÉRAPIE DE COUPLES EN GROUPE
Thérapie de couple à Paris et Fontenay sous Bois.
J'aide depuis des années les personnes individuelles et les couples dans leur mariage et leur vie sentimentale.
Votre relation a-t-elle perdu sa dynamique sexuelle et affective ? Aimeriez-vous retrouver les moments où vous et votre partenaire avez expérimenté l'amour et le désir ? En avez-vous parlé à votre partenaire?
Aimeriez-vous apprendre à communiquer et à comprendre vraiment, plutôt que développer votre propre point de vue ? Il arrive souvent dans un couple que chacun cherche à marquer un point dans une dispute, au lieu de comprendre les sentiments de l'autre.
Changer votre style de communication peut vous permettre de construire une relation très satisfaisante.
Adultère: il n'est pas rare d'être confronté à l'adultère. Le partenaire infidèle dissimule une partie de sa vie, ou cherche au contraire à exprimer son insatisfaction en laissant traîner des preuves (courriels, notes d'hôtel, sms). Ces comportements
destructeurs peuvent être remplacés par la communication directe, qu'il faut apprendre à maîtriser.
Comme vous lisez ceci, certaines situations peuvent vous paraître familières. Ce que vous vivez, d'autres l'ont vécu. La plupart d'entre nous vivent des relations conflictuelles. Si ces conflits restent en dehors de notre conscience, nous n'avons aucun moyen de résoudre nos problèmes relationnels. La consultation peut nous aider à mettre en place une relation de compréhension mutuelle.
A quel point les livres peuvent-ils nous aider?
Les livres peuvent nous aider à identifier les problèmes auxquels nous sommes exposés en tant qu'êtres humains, les gens qui lisent se sentent moins seuls et ne s'enferment plus dans l'auto-critique. Cependant, la lecture seule ne leur permettra pas de régler le problème.
Appelez-moi, et donnez à votre partenaire et à vous-même la chance d'acquérir des compétences de communication positives. Si vous vous inquiétez des répercussions que vos conflits relationnels peuvent avoir sur vos enfants, venez pour une consultation. Un peu de prévention permet d'éviter mille misères sur la route.
Si votre partenaire n'est pas prêt(e) à se joindre à votre démarche, venez d'abord seul(e). Ce premier pas le (la) décidera peut-être à venir.
Le but de la thérapie de couple sera donc de comprendre si il est toujours possible pour les patients venus en consultation de travailler pour un futur commun
Si l'amour est une de plus belles choses qui peut nous arriver dans la vie, les problèmes d'amour sont les choses qui nous font le plus souffrir. Ces problèmes peuvent nous rendre la vie très dure et il n'y a rien de plus compliqué qu'une relation qui ne tourne pas comme on le souhaite.
Certains biologistes sont d'accord pour dire que nous sommes attirés par les partenaires qui favorisent d'une façon ou l'autre notre survie et celle de notre descendance.
En partant de ce principe, les hommes seraient attirés par des femmes saines, jeunes et bien proportionnées.
Les femmes à leur tour seraient à la recherche d'hommes forts, courageux et capables de les défendre.
Selon la psychologie sociale, nous serions attirés par des partenaires qui nous ressemblent. Chaque sexe serait alors attiré vers leur équivalent et pas forcement du plus beau, du plus riche ou du plus intelligent mais de celui ou de celle qui correspond le mieux à nos critères.
La psychanalyse quant à elle nous fait part d'une théorie qui met en jeux la persona. La personne se distingue du moi, car le moi est ce que je perçois de moi même alors que la persona est ce que je veux bien montrer aux autres. Selon cette théorie nous serions attirés par quelqu'un qui les mettrai socialement en valeur.
En psychothérapie on constate que tous ces différents mécanismes, elle n'explique pas notre douleur quand une histoire d'amour tourne mal. Chaque rupture provoque de la peine, parfois de la haine et nous avons souvent beaucoup de mal à nous remettre. Et là où il y a de la souffrance, il y a une blessure.
De cette façon les hommes et les femmes pourraient être attirés par des partenaires qui de part leur présence à nos côtés soigneraient nos blessures et combler nos manques, ainsi ce ne serait jamais nous Consciemment mais notre Inconscient qui prendra en charge la complexe tâche de trouver notre partenaire.
Bien évidement nous sommes le plus souvent complètement inconscients de ce fonctionnement et en couple nous vivons une totale complétude « à deux, » la moitié de quelqu'un.
Le but de la thérapie de couple sera donc de comprendre si il est toujours possible pour les patients venus en consultation de travailler pour un futur commun et si c'est le cas, de proposer une approche qui permet aux intégrants du couple d'évoluer vers un couple en équilibre, où les deux partenaires seraient libérés de leurs blessures et se retrouvent dans son entièreté originale où il ne s'agirait pas de deux êtres qui se complètent mais de deux être complets qui ont fait le choix de vivre ensemble.
Ainsi, aimer quelqu'un parce qu'on a besoin lui est bien diffèrent d'avoir besoin de quelqu'un parce qu'on l'aime.
CALENDRIER
CLIQUEZ ICI
CLIQUEZ ICI
INSCRIPTION
Quelques conseils pour faire durer son couple
1.-Accomplissez vous-même et d'avoir acquis une certaine autonomie. Soyez réaliste, n’attendez pas tout de l'autre, car personne ne peux apporter ce que vous attendez vraiment, il faut savoir s'enrichir par soi-même.
2.-Respectez les centres d'intérêt de l’autre ( loisir, culture, détente, solitude)
3.-Ne pas exiger d’autrui qu’il vous raconte dans les menus détails ses activités en dehors de vous.
4.-Ne jamais laisser l’autre décider à votre place, prendre votre part de responsabilité (ne pas demander ce qu’il ferait à votre place)
5.-De se rappeler au fil des années en imaginant au moment précis de votre rencontre amoureuse pour fêter les noces de diamant ( qui met en action une dynamisme étonnante: une relation extrêmement fusionnelle mais pas cannibalique : on a envie de se voir plus souvent et de se quitter le moins possible.)
6.-Ressentir le vide, puis de la non maîtrise de l'existence de l’autre, de sentir le risque de la perdre comme si il est déjà parti!
7.-S’affirmer sans menace.
8.-De faire le choix de désobéir, dès son mariage, à sa famille origine (ne pas rester l’enfant de ses parents tandis qu’on est adulte, ça ne va pas dire abandonner les principes de sa famille origines.
9.-préparer des préliminaires de qualité.
10.-Pour recevoir le plaisir, il faut curieusement commencer par s’en donner soi-même.
11.-Vos auto-stimulations se préparent en secret, dans votre intimité.
12.-Développez de la sympathie pour vous.
13.-Faire un travail sur vous même permettre de vous connaître: vos qualités, vos besoins, vos envies, vos peurs,.... Ne pas attendre de l'autre qu'il soit votre bouée de secours, d'autant plus qu'il ne pourra jamais régler vos problèmes à votre place.
14.Accepter l'autre sans espérer le changer, permettre au couple d’évoluer, car on ne change jamais quelqu'un profondément.
15.Créer votre vie commune sur des projets de vie avec le socle de valeurs communes ce qui permettre de retrouver chez l'autre une familiarité dans son éducation, ses goûts, ses valeurs... Et en même temps, l'autre est profondément différent, étranger à soi. Cette part de mystère est d'ailleurs ce qui nous attire chez l'autre.
16.Décider d'être heureux permettre être optimiste et elle fait circuler l'énergie du couple. Vous pouvez voir le verre plein plutôt que le verre vide.
17.Permettre à l'autre nous remet en question permanente peut provoquer le changement pour améliorer la vie à deux. En ce sens, les crises et les disputes, bien surmontées, peuvent être positives.
18.-L’humour est un allié précieux au quotidien, car il évite de trop se prendre au sérieux. Avec le temps et un peu d'humour, on apprend à rire de ses défauts, de ceux de l'autre et à rester ouvert.
19.-Avoir confiance en vous, permettre d’avoir confiance en l’autre.
20.Partager vos émotions, les silences s'avèrent généralement très nocifs. Mieux vaut avoir le courage de dire ce qui ne va pas. Formuler les phrases par «je», permettre de parler de vos émotions, de vos envies sans accuser l’autre permettre d’encourager les dialogue d’une façon constructive.
21.Prendre du temps pour construire votre couple en permanente, bloquer des " créneaux couple " dans votre agenda permettre et consolider vos relations même dans une situation de crise !
22.Il y a autant de modèles de couples que des couples. inventez votre propre modèle idéale de couple par rapport ceux que vous êtes.
23.-Avoir la patience quand on sait que la perfection n’existe pas, donne très souvent le fruit. Faire la liste de 5 éléments les plus importants pour vous, permettre de focaliser uniquement sur ces points, et de pouvoir laisser couler le reste.
24.- Toute est dans la perception; regarder, accepter, reconnaître et apprécier ce que l’autre vous apport, et qui engendre une satisfaction permanente.
25.Mettre tout en œuvre pour que ça marche permettre de produire le bonheur!
Maryam Sirous
06 33 76 81 39
Membre
•Membre titulaire et certifié"Psy en Mouvement"
•Membre individuel de FF2P
•Membre co-fondateur de l' "Association Européenne de Coaching"
•Membre du "Syndicat national des preticiens en psychothérapie"
•Membre certifié de l'Association Française de la Nouvelle Hypnose
•Membre de la fédération mondiale de Sophrologie Caycedienne
•association «Institut Français de Hypnose Ericksonienne»
• association «choisir-son-psy»
• association «psychologie magazine»
• association l’annuaire Transe-Hypnose