Maryam Sirous
Maryam Sirous
La supervision est un processus de contrôle permanent de la pratique auquel se doit de se soumettre tout psychothérapeute.
A intervalles réguliers, en général une fois par mois, mais plus si nécessaire, le praticien consulte l’un de ses pairs, souvent plus expérimenté que lui dans la profession, pour lui présenter son travail avec ses patients, ceci de manière tout à fait anonyme pour ceux-ci, afin de protéger le secret de la consultation.
Cette rencontre peut se passer en individuel ou en groupes, l’avantage de la seconde solution étant de partager avec ses collègues les expériences de chacun.
Elle a pour objectif de permettre au thérapeute de débusquer les liens sous-tendant la relation à son patient et pouvant venir la perturber: telles ses propres projections, là où son histoire personnelle peut rencontrer celle de celui-ci; les phénomènes de « transfert » et « contre-transfert » et qui viennent aussi troubler la relation d’accompagnement.
Elle permet aussi à chacun de remettre en permanence à jour ses connaissances dans ce partage avec les autres thérapeutes et le superviseur.
Les superviseurs eux-mêmes, dont je suis, se soumettent à une supervision car ils ont tout autant besoin de ce « tiers-absent » pour éclaircir leur pratique de thérapeute et de professionnel de la supervision où peuvent aussi se produire les phénomènes décrits plus haut.
Cette exigence, que les psychothérapeutes ne partagent qu’avec les psychanalystes, est un devoir éthique et déontologique et il s’agit de l’un des 5 points exigés par les organismes professionnels d’agrément ou de titularisation dont le SNP-Psy, le Psy en Mouvement . ou la FF2P. entre autres.
Une psychothérapie relationnelle sérieuse ne saurait se pratiquer exclusivement à partir de connaissances intellectuelles acquises à l’Université ou ailleurs, mais exige une implication complète et permanente du thérapeute, implication dont la supervision n’est qu’un des aspects et qui inclut en outre sa psychothérapie ou psychanalyse personnelle, sa formation permanente, la reconnaissance par ses pairs, l’adhésion à un code éthique et déontologique, etc.. (voir les 5 points)
Membre
•Membre titulaire et certifié"Psy en Mouvement"
•Membre individuel de FF2P
•Membre co-fondateur de l' "Association Européenne de Coaching"
•Membre du "Syndicat national des preticiens en psychothérapie"
•Membre certifié de l'Association Française de la Nouvelle Hypnose
•Membre de la fédération mondiale de Sophrologie Caycedienne
•association «Institut Français de Hypnose Ericksonienne»
• association «choisir-son-psy»
• association «psychologie magazine»
• association l’annuaire Transe-Hypnose
Etant membre de plusieurs associations, j’effectue depuis des années des supervisions auprès de mes collègues.
Vous pouvez prendre contaact avec moi pour toutes supervisions individuelles ou de groupe, en face à face ou par téléphone.
Mon bureau est situé près du RER A - station Fontenay-sous-bois - au 36 rue Couderchet .
Je vous invite à me téléphoner
Maryam Sirous
01 48 87 28 33
ou écrivez-moi pour organiser une consultation.
Pour un contact e-mail, n'oubliez pas d'indiquer "supervision" dans le champ sujet. Merci.
Supervision
Maryam Sirous, spécialiste en psychothérapie, coaching, hypnothérapie, conseil conjugal, sophrologie dans le Val de Marne et Paris.
Qu'est-ce que la supervision?
CALENDRIER
CLIQUEZ ICI
CLIQUEZ ICI
INSCRIPTION