Maryam Sirous

 
Accueilhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/accueil.html
Psychothérapiehttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/psychotherapie.html
Coachinghttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/coaching.html
Séminairehttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/seminaire.html
Techniqueshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/techniques.html
Mots Cléshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/motscles.html

  Avez-vous déjà senti que quelque chose ne va pas dans votre vie, sans que vous sachiez dire ce que c'est ?

Que faire?

Appelez-moi. Par le simple fait de mettre en place un rendez-vous, vous vous  prouvez à vous-même qu'il est possible de recevoir de l'aide et d'entreprendre une action positive qui vous apportera un soulagement.

Mon bureau est situé près du RER A - station Fontenay-sous-bois - au 36 rue Couderchet .

Je vous invite à me téléphoner

Maryam Sirous

Maryam Sirous :Thérapie cognitive-comportementale, Hypnose, PNL, sophrologie

Centre de Thérapie Multidisciplinaire

Coach, psychothérapeute



01 48 87 28 33

ou écrivez-moi pour organiser une consultation.

Pour un contact e-mail, n'oubliez pas d'indiquer "thérapie" dans le champ sujet. Merci.

Maryam Sirous, spécialiste en psychothérapie, coaching, conseil conjugal, hypnothérapie, sophrologie dans le Val de Marne et Paris.


SELON LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE


© Copyright Philippe Sionneau 151, bld Jean Jaurès - 92110 Clichy-la-Garenne (France) - Tél : (003) (0)8.70.25.20.13 - philippe@sionneau.com




Il est difficile de résumer en quelques que lignes les avantages et les bénéfices des 9 principes du « savoir manger » de la diététique chinoise. En effet, ces principes sont basés sur la compréhension de la physiologie de la digestion selon la médecine chinoise. Il est alors plus facile de prendre conscience à quel point cette science millénaire a vu juste. En plus d’établir de grandes règles de diététiques, les chinois ont été attentifs au cadre du repas qui influence selon eux fortement la digestion et l’assimilation. Donc, une partie de notre santé est directement lié à la manière dont nous mangeons. Voici donc l’énumération de ces 9 principes fondamentaux.

1. LA MODERATION

Tout excès alimentaire nuit à la santé. Il est fondamental de ne pas dépasser ses capacités digestives. La nourriture est souvent une compensation affective et c’est la cause de bien des désordres comme prise de poids, lourdeur, obésité, troubles digestifs, et… sentiment de culpabilité. En fait, il faut toujours laisser une place vide dans l’estomac lorsque nous mangeons. Des études modernes faites aux USA ont confirmées que la modération alimentaire (et non pas de malnutrition) est gage de longévité.

« On doit manger plutôt tôt que tard, lentement que rapidement; peu que beaucoup, la nourriture doit être tiède mais pas chaude, plutôt molle que dure, et salée mais pas trop salée », (Yang Sheng Lu - Receuil des méthodes pour nourrir la vie)

2. LA MASTICATION

Manger lentement, calmement, en mastiquant bien, est l’une des clés fondamentales du savoir manger. La mastication permet d’économiser le feu digestif et rend la digestion beaucoup plus facile. La tradition ayurvédique (incluant la médecine traditionnelle indienne) nous dit même qu’il faut boire ses aliments et mastiquer ses boissons.

« On doit mastiquer sa nourriture avec minutie pendant qu’on mange (…) La nourriture crue ne doit pas être avalée », , (Qian Jin Yao Fang - Prescriptions majeures de milles onces d’or) de la Dynastie Tang


3. AVOIR FAIM

Il faut manger seulement quand nous avons faim et avoir digéré le repas précédent. Une vraie faim veut dire, en terme de médecine chinoise, que le feu digestif est prêt pour recevoir de nouveaux aliments dans l’Estomac. Souvent, notre faim n’est pas une vraie faim et notre besoin de manger, de grignoter, est plus d’ordre psychologique. Beaucoup de personnes mangent d’ailleurs sans réellement avoir faim. Ceci induit souvent une stagnation d’aliments ou une chaleur dans l’Estomac qui sont à l’origine de nombreuses maladies.

4. LA REGULARITE

Si vos repas sont réguliers, l’ensemble de votre système digestif est prêt à recevoir le bol alimentaire dans de bonnes conditions. Ceci a pour conséquence une meilleure digestion, donc une meilleure assimilation, donc une meilleure santé. En effet, l’habitude est reposante, l’adaptation est fatigante. Tout dans la nature mais aussi dans l’homme est basé sur des rythmes, sur des cycles. Plus nous favorisons ceux-ci plus notre organisme fonctionne avec facilité.

« Prendre les repas à heure fixe préserve le corps de toute souffrance », (Lu Shi Chun Qiu - Printemps et Automnes de Maître Lu) de la Période des royaumes combattants.

5. CONCENTRATION & CONSCIENCE

Plus nous nous concentrons sur notre repas, sur les odeurs, les saveurs, plus cela favorise la digestion. Pourquoi ? parce que ces différents stimulus favorisent le bon fonctionnement de notre système digestif. Le repas peut être vu comme un spectacle qui est en lui-même fait pour stimuler notre appétit et notre digestion. Ainsi, la notion de « conscience » de ce que l’on fait est fondamentale. Plus nous avons conscience de ce que nous faisons, plus le corps fonctionne bien, plus la physiologie est active… 


6. L’HUMEUR

L’atmosphère dans laquelle est pris le repas est fondamentale. Il doit être pris dans la détente et non pas dans la rancœur, la colère ou même avec des rires exagérés. Attention, il ne s’agit pas d’empêcher les repas entre amis où la gaieté doit bien entendu être privilégiée. Nous parlons des repas quotidiens, familiaux qui sont un acte sacré et devraient être vécus comme tel, dans la bonne humeur et la tranquillité. Le stress, le bruit, les émotions fortes favorisent une mauvaise digestion qui peut, si elle s’installe, être à l’origine de très nombreux problèmes de santé.

«On ne doit pas manger immédiatement après une colère, ni se mettre en colère juste avant un repas. On ne doit pas manger lors de colères, de réflexion profonde ou de peur. », (Da Sheng Yao Lu - Recueil majeur des sages).

7. LE MASSAGE

Il est conseillé de se masser l’abdomen après les repas, toujours pour favoriser la digestion, surtout s’il s’agit d’un repas copieux le soir. Nous pouvons alors nous faire un massage doux et circulaire de l’estomac, 20 à 40 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, 20 fois dans l’autre sens. Cette méthode évite la fatigue postprandiale du repas de midi et facilite en outre l’endormissement le soir, dans les deux cas en favorisant la digestion.

8. LA MARCHE

Il est déconseillé de reprendre tout de suite ses activités après avoir mangé. Une pause digestive, telle une promenade, qui mobilise l’énergie, est toujours préférable. Comme le massage, une marche douce favorise la digestion. Un proverbe chinois dit : « Celui qui marche 100 pas après le repas vivra jusqu’à 99 ans ! ».

9. LE PLAISIR

Il n’est pas de bonne diététique sans plaisir. Il est hélas fréquent que celle-ci soit perçue comme un ensemble de restrictions, de privations où tout écart est sévèrement sanctionné. Ce n’est bien sûr pas l’esprit de la diététique chinoise, où tout est fait au contraire pour nous réconcilier avec la nourriture, la vitalité des aliments, les saveurs, l’esthétique aussi. Tout est fait pour apporter du plaisir. Quand tous nos sens sont satisfaits, chaque repas devient un véritable moment de bien-être et la digestion est favorisée.
**

MANGER CRU OU MANGER CUIT ?

SELON LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE


Dans le domaine des médecines non conventionnelles, la diététique est l’occasion d’affrontements acerbes où les théories contradictoires s’entrechoquent. Le tout crée un sentiment de confusion où personne ne sait exactement ce qu’il faut faire vraiment concernant son alimentation. La diététique chinoise apporte à mon sens un autre éclairage. Tout d’abord, il faut comprendre qu’elle a une expérience de très nombreux siècles. Elle à prouvée à travers eux que ces principes étaient bien fondés puisqu’ils permettent au peuple chinois actuel d’avoir une espérance de vie équivalente à celle des pays occidentaux malgré des conditions de vie bien plus difficiles et une sous médicalisation. Ensuite, elle se base sur les enseignements d’un système médical complet, cohérent, efficace qui de plus en plus reconnu à travers le monde : la médecine chinoise. Tous ces avantages lui permettent de répondre à des questions sensibles telle que : « devons nous manger cru ou cuit ? ».

Pour savoir si nous devons manger cru ou cuit, il nous faut nous rappeler que selon la médecine chinoise l’Estomac est un peu comparable à une casserole qui a besoin de feu pour décomposer le bol alimentaire. Ce feu est assuré par la Rate aidée par les Reins. Si la Rate est faible ou si nos Reins sont déficients (ou les deux) nous aurons durant la digestion des lourdeurs, des flatulences, des gonflements abdominaux ou froid aux pieds et aux mains (signes que l’énergie est complètement concentrée sur l’assimilation des aliments), une fatigue après le repas, des selles molles, voire lientériques… Nous avons donc besoin de chaleur pour digérer. Pour qu’un aliment soit facilement transformé en énergie, il faut qu’il soit, au moment de son absorption, à la température de l’Estomac.

Si vous versez un verre d’eau froide dans une casserole et que vous chauffez cette eau à 38°C, vous observerez qu’il faut un certain temps et une certaine quantité d’énergie, sous forme de gaz, de bois ou d’électricité. Il est facile de comprendre que si vous buvez le même verre d’eau froide, vous consommerez pour le digérer une plus grande quantité d’énergie que pour digérer un verre d’eau chaude. Ce genre de gaspillage, à la longue, sape nos réserves énergétiques et nuit à notre santé.

L’ERREUR DU CRU

Ce titre résume à lui seul ce que pense la médecine chinoise du dilemme « cru ou cuit ». Au vu de ce qui a été précédemment démontré, il est évident que tout aliment absorbé cru va demander au corps une plus grande quantité d’énergie. Celle-ci aurait pu être économisée si la nourriture avait été cuite. Et ceci est d’autant plus vrai que l’aliment n’aura pas été au préalable découpé finement et correctement mastiqué. Les précieux nutriments (vitamines, oligo-éléments, minéraux, enzymes…) que nous croyons épargner en mangeant cru, nous coûtent en fait cher car leur assimilation n’est pas garantie et la balance énergétique entre apport et coût, au bout du compte n’est pas forcément positive.

ET POURTANT…

Il est évident que le cru est tout de même très riche en vitalité indispensable à la vie (oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels, vitamines, enzymes…). En outre, il est vrai que la cuisson dénature et détruit une partie de ces éléments (surtout les cuissons à très haute température). Une alimentation trop cuite n’est pas saine, disent les partisans du « cru », car elle dévitalise l’aliment et fait perdre les éléments subtils, déjà largement mis à mal par des moyens de production intensifs et des modes de transformation industriels.


LE COMPROMIS

La cuisine chinoise résout le dilemme « cru/cuit » de manière fort élégante. Il suffit de cuire partiellement la plupart des aliments. Manger l’aliment semi-cru, croquant ou saisi peut être une règle de base, à l’exception des céréales qui doivent impérativement être complètement cuites pour être bien digérées.

COMMENT CONCRETEMENT APPLIQUER CE PRINCIPE ?

Ce que nous enseigne la médecine chinoise, c’est que la quantité d’aliments crus ou cuits dépend de l’état du feu digestif, c’est-à-dire du Yang de la Rate mais aussi partiellement des Reins.

Avec un feu digestif fort :
Dans ce cas et dans ce cas seulement, il est possible de se contenter d’une cuisson modérée des aliments et d’absorber une plus grande quantité de crudités. Peu cuite ou crue, la nourriture est alors plus riche en vitalité. Mais attention, les gens qui bénéficient d’un feu digestif convenable ne doivent pas tomber dans l’excès de cru qui, à terme, lésera le Yang de leur Rate. De plus, avec l’âge, comme le feu digestif tend à diminuer, il faudra cuire davantage les aliments.

Avec un feu digestif faible :
Ici, il convient de faire attention. Les aliments seront la plupart du temps préférés cuits, surtout ceux qui demandent un pouvoir digestif fort (les céréales par exemple). Nous cuirons donc bien les aliments, ceux-ci seront alors moins riches mais beaucoup plus digestes, ce qui favorisera une assimilation tout de même correcte. Nous n’oublierons pas non plus de faciliter la digestion en utilisant des aliments coupés finement et en les mastiquant bien.


EST-CE QUE LE CRU EST UNE BONNE CHOSE POUR MOI ?

A nouveau, nous le répétons, si le cru a l’avantage de nous offrir toute la vitalité de l’aliment, c’est la force de notre feu digestif qui nous permettra d’en tirer plus ou moins profit. Afin de savoir si vous avez un feu digestif suffisant, nous vous proposons de répondre aux quelques questions qui suivent. Si vous avez au moins trois signes de la liste qui suit, le cru doit être limité, si vous avez cinq signes, le cru est fortement déconseillé :

vous n’avez pas d’appétit ?

vous avez une digestion lourde ?

vous avez une digestion longue ?

vous êtes fatigué après les repas ?

votre ventre gonfle après les repas ?

vous vous refroidissez après le repas ?

vous vous sentez nauséeux après le repas ?

vous avez fréquemment des gaz intestinaux ?

votre estomac ou votre abdomen est froid au toucher ?

vous avez souvent des éructations avec l’odeur des aliments ?

vous avez souvent des selles molles ou liquides, voire des diarrhées ?

vous avez assez souvent des traces d’aliments non digérés dans les selles ?

Encore une fois la diététique chinoise nous enseigne que toute règle diététique doit être adaptée à la constitution et aux besoins de chacun. Des signes précis nous permettent de savoir si tel ou tel grand principe nous convient ou non. Une seule règle est universelle dans la tradition chinoise : celle du juste milieu et de la recherche de l’équilibre.

« Les aliments doivent être cuits correctement. Plus on y est attentif, mieux c’est. Toute nourriture altérée, avariée, malodorante, de couleur incorrecte ou mal cuite ne doit pas être consommée » Confucius .

« Les aliments cuits renforcent la résistance du corps face à la maladie, parce que leurs nutriments sont digérés et absorbés plus facilement » Zang En Qin (Chinese Medicated Diet).


FAUT-IL BOIRE DES LITRES D’EAU ?

SELON LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE



La diététique chinoise à une conception différente de l’alimentation et de la santé que les systèmes hygiénistes occidentaux. Sa grande force est d’être basée sur un système médical extrêmement cohérent et efficace, doté d’une expérience de plusieurs siècles. Cet article vise à démontrer la différence d’approche entre les courants orientaux et occidentaux. Pour cela, j’ai pris un exemple tout simple qui est la consommation d’eau.

Boire ou ne pas boire, telle est la question. Notre époque a tranché, c’est clair, pour la première solution. Quelle incitation à boire depuis plus de trente ans de par certains courants naturopathiques, de par les médecins, de par la publicité des groupes agro-alimentaires ! « Buvez, éliminez ! ». Le message publicitaire a si bien fonctionné qu’il est devenu vérité. C’est vrai, puisqu’on vous le rabâche tous les jours sur les médias. Boire des litres est devenu gage de santé, de forme et même de pureté. De plus, on joue sur la corde sensible : boire beaucoup vous permettrait de perdre vos kilos en trop. Jamais les producteurs d’eaux minérales n’ont autant vendu de bouteilles !

Que pense la médecine chinoise sur la quantité de boisson à consommer ?


Faut-il réellement croire aux bienfaits de cette consommation de grandes quantités d’eau ? La médecine chinoise est claire à ce sujet : tout dépend de votre constitution, tout dépend de l’état de l’énergie de votre Rate et de vos Reins, tout dépend du moment de sa consommation.

Selon votre constitution :

Si vous êtes frileux, avec les mains et les pieds froids, tendance à être fatigué, à transpirer peu dans la journée, avoir des selles molles, alors vous devez boire assez modérément et chaud.

Si vous urinez assez fréquemment, clair et en quantité importante, alors vous devez boire assez modérément et chaud.

Si vous n’éprouvez pas ou peu la soif naturellement (même si vous buvez beaucoup par habitude), alors vous devez boire assez modérément et chaud.

Plus vous avez soif, plus vous avez chaud, plus vous transpirez, plus vos urines sont foncées ou peu abondantes, plus vous souffrez d’une sensation de bouche et gorge sèches, plus vous pouvez boire en quantité. Mais nous vous recommandons de boire quand même chaud ou à température ambiante. Les boissons fraîches ou glacées provoquent tôt ou tard des problèmes de santé même chez une personne de bonne constitution qui ne fait pas attention.

Selon l’état de votre Rate et de vos Reins :
En fait, si votre Rate et vos Reins sont déficients, ils ne transforment pas correctement les liquides. Il est alors inutile de forcer le corps qui, pour se débarrasser de cet excès de boissons vous amènera à uriner de manière importante. Boire trop est une sorte de « grignotage » qui fatigue l’organisme. Comment savoir si votre Rate et/ou vos Reins gèrent mal les boissons ? Trois symptômes majeurs vous aident à faire votre propre diagnostic :

Si vous avez l’impression d’uriner la même proportion que ce que vous buvez

Si très vite après avoir bu vous êtes obligé d’aller uriner

Si naturellement vous n’éprouvez pas de soif

Le résultat d’un excès de liquides, contrairement à ce qu’il est dit fréquemment, est de fatiguer le corps ou tout au moins d’affaiblir à terme les fonctions de la Rate et des Reins. En dehors de certaines maladies où il est vital de boire beaucoup, les enseignements de la médecine chinoise nous encouragent à suivre sa soif ou tout au moins de s’arrêter de boire si nous urinons beaucoup après l’absorption de liquides.

Selon le moment de l’ingestion du liquide :
Si nous buvons au début et pendant le repas, le liquide noie le feu digestif. C’est comme si nous ajoutions de l’eau dans une poêle chaude alors qu’elle était prête à recevoir les aliments pour les cuire. Cela a pour conséquence de ralentir le processus digestif et noyer les sucs digestifs. La digestion est plus longue et moins efficace, d’autant plus que la boisson est froide. Si vous souffrez d’un quelconque trouble de la digestion, il est impératif de boire en fin de repas, chaud et sans excès.

En résumé que faire ?

* Sauf maladie particulière, boire à sa soif
* Boire chaud ou à température ambiante (même l’été)
* Ne pas boire au début et au milieu du repas
* Finir son repas par une soupe ou une boisson chaude (quantité modérée)
* Ne pas boire après les repas pendant les phases digestives
* Boire en dehors des phases digestives des quantités qui ne provoquent pas de mictions abondantes

Quelle est la philosophie de cet article ? Que les dogmes alimentaires qui sévissent dans certains courants de médecines non-conventionnelles sont un non-sens. Rien n’est jamais absolu en terme d’alimentation. Que les conseils diététiques doivent tenir compte de la constitution de chaque personne. Sans une individualisation précise, tout « bonne chose » peut s’avérer une cause de dérèglement.


LES 9 PRINCIPES

DU “ SAVOIR MANGER ”

http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prendrerdv.html
PRENDRE UN RDV INDIVIDUEL EN PSYCHOTHÉRAPIEhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prendrerdv.html

CALENDRIER

http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.html
Adresse: Paris, Fontenay Sous Boishttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.html
Tél: 01 48 87 28 33http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.html
SMS: 06 33 76 81 39http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.html
Maryam Siroushttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.html
...http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prendrerdv.html
Quand on commence à sentir vraiment
 qu'on a besoin d'aide, et on cherche
 un spécialiste qui peut nous aider 
à changer et à comprendre...http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prendrerdv.html
Prendre un RDVhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prendrerdv.htmlhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prendrerdv.htmlshapeimage_17_link_0
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/tabac.html
ARRETER LE TABAChttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/tabac.html

CLIQUEZ ICI

...http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/tabac.html
C'EST DÉCIDÉ, 
 J'ARRÊTE DE FUMER...http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/tabac.html
vous êtes capable d’y arriver.
Pour réussir, vous devez préparer convenablementhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/tabac.html
Suis-je dépressif?
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/depression.htmlhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/depression.htmlshapeimage_24_link_0
Les symptômes de dépression..http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/depression.html
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/confiance.html
CONFIANCE EN SOIhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/confiance.html

CLIQUEZ ICI

...http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/confiance.html
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/parentenfant.html
Tout est dans le regard... http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/confiance.html
 se voir sous un jour positif, de 
s’identifier au moment de sa vie,
 à la compétence, au trait de
 caractère qui ont fait sa 
singularité et sa réussite.
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/confiance.html
Parents et enfantshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/parentenfant.html
Quelles sont les premières mesures à prendre ?http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/parentenfant.html
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/codependance.html
séparation
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/codependance.html
pour les codépendances et relations addictives
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/codependance.html
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/therapiecouple.html

INSCRIPTION

Comment faire durer votre couple?http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/therapiecouple.html
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/therapiecouple.html
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prenuptial.html
Consultation et conseil 
prénuptial
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prenuptial.html
vous et votre partenaire pouvez partager une expérience qui sera du plus grand profit pour votre vie de couple ......http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prenuptial.html

Comment Bien Manger ?

  L’obésité véritable et plus généralement le surpoids peuvent être à la fois le résultat et la cause de graves difficultés personnelles. Ils sont en effet des formes d’addiction aussi sévères que l’alcoolisme et le tabagisme, enracinés dans de profonds conflits internes. Manger devient dès lors un besoin compulsif aussi irrépressible que fumer ou boire, un besoin dont les effets portent gravement atteinte à l’image de l’individu et a l’estime qu’il se porte, alimentant de nouvelles sources de malaise. 

Soigner les effets...

   Il existe toutes sortes de méthodes pour perdre du poids. La première démarche est naturellement de revenir à des comportements alimentaires équilibrés, éventuellement sous le contrôle d’un diététicien. Viennent ensuite les régimes plus spécifiques. Mais un régime peut être plus ou moins difficile à suivre. Les tentations, les habitudes, la facilité balaient souvent les bonnes résolutions, et les échecs accumulés renforcent la spirale négative du refus de soi. Nos méthodes thérapeutiques peuvent vous aider à consolider votre projet en mobilisant vos ressources de courage et de volonté dans ce combat difficile. 

... et les causes.

Mais si le combat est difficile, c’est que les résistances ne sont pas seulement externes : elles sont enracinées au fond de la personnalité, et il importe d’y remédier pour sortir durablement des problèmes d’obésité et de surpoids. Nous proposons des stratégies d’exploration de l’inconscient qui permettent de découvrir l’origine des résistances aux traitements, et par là, les véritables causes de l’obésité. 










Pour prendre conscience de ce que l'on mange,

           Il faut comprendre ce qui fait en sorte que l'on mange sans y penser. Les experts vous diront que ce n'est pas complètement de votre faute. Il semble que notre environnement comporte de nombreux facteurs déclencheurs qui nous encouragent à manger davantage et à continuer de grignoter, même lorsque l'on n'a plus faim.

Par exemple :

- La taille des assiettes : On se sert 25 % plus de nourriture lorsque l'on utilise de grandes assiettes.

- La télévision : Si vous regardez la télévision en mangeant, attendez-vous à manger 40 % plus de nourriture.

- La proximité : Plus vous avez facilement accès à des collations, plus vous aurez tendance à en manger. On mange aussi 20 % de plus lorsque l'on sert les plats sur la table à dîner.

- Les étiquettes : On mange en plus grandes quantités des aliments étiquetés comme « faibles en gras » (même si le goût ne nous plaît pas nécessairement).

- Le choix : On mange plus lorsque l'on a accès à un vaste choix, comme à un buffet par exemple.

Tous ces facteurs peuvent inciter à manger distraitement. La plupart d'entre nous l'avons déjà fait.

En portant attention à ce que vous mangez, vous verrez que vous mangerez moins, que vous savourerez plus ce que vous mangez et que vous contrôlerez mieux votre poids. Vous pourriez aussi trouver que vous vous sentez mieux dans votre peau en raison de votre volonté nouvellement découverte, même si la volonté n'a en fait que peu à voir avec le fait de manger de façon consciente.


Quels ques consignes pour bien manger:

- Utilisez le plus petit assiette, tromper votre cerveau

    - Gardez la nourriture saine à porter des main; les fruits dans le frigo devant et un petit sac de collation au bureau ou voiture

    - Evitez la distraction en mangeant ( pas de : tele, oridi, magazine, tel) sinon vous ne réalisez pas la quantité que vous mangez

    - Installez vous confortablement pour manger, assis à table, une jolie serviette, petit portion servi dans un récipient,

    - Evaluez votre faim antre 1 et 10 et mangez à votre faim( affamé, rassasier) manger que 7

    - Méditez ( prenez conscience) avant manger a ce que vous manger et ce que vous faite ( une bon respiration profond, détendez-vous, regarder le produit, sentez le produit ,  concentrez-vous sur le texture et la saveur

    -  Mangez très lentement ( soyez le dernier à manger et dernier à terminer),

    -  Restez dans le présent sans distraction, reprenez seulement une fois que vous avez avalé

    -le cerveau a besoin 20 minutes pour se rencontre qu'on a rassasié.

 
Contacthttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.html
Supervisionhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/supervision.html
Mon Parcourshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/monparcours.html
Les Lienshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/liens.html
Les Vidéoshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/videos.html
Les Listeshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/articles.html
Newsletterhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/news.html
Séance en Directhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/seanceendirect.html
Inscriptionhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/inscription.html
Témoignageshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/temoignages.html
@: info@hypnotherapeute.frmailto:info@e-coach.frhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.htmlshapeimage_66_link_0
Prendre RDVhttps://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/fontenay-sous-bois/maryam-sirous?pid=3587