Maryam Sirous

 

Maryam Sirous, spécialiste en psychothérapie, coaching, conseil conjugal, hypnothérapie, sophrologie dans le Val de Marne et Paris.

Sophrologie

Techniques

L'origine

La sophrologie (ou étude de la conscience en harmonie), a été créée à Madrid, en 1960 par Alfonso Caycedo (médecin neuro-psychiatre Colombien d'origine basque espagnol, né en novembre 1932 à Bogota , professeur à

Définition 
Le terme de sophrologie a été inventé par Alfonso Caycedo  à partir de 3 formants du grec ancien (sos: harmonie; phren: conscience; logos: étude). La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience harmonieuse. En ce sens, elle va s'intéresser à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique qui tient compte de l'historicité de chacun.
La sophrologie d'Alfonso Caycedo porte aujourd'hui le nom de sophrologie caycédienne. Elle a étudié les phénomènes de conscience humaine dans ses états et modifications de niveaux. Elle a mis en expérience un ensemble de techniques et de méthodes dont les fondements et l'étude originale visent la conquête ou le renfort d'un équilibre au plus proche du sentiment d'intégrité. Les principales applications sont thérapeutiques, prophylactiques ou pédagogiques. La sophrologie s'est toujours refusée à l'hypnose mais certains en font un traitement des états de douleur et de malaises psychiques avec des techniques de relaxation basées sur l'hypnose. Elle est un moyen de développement personnel.
Principes fondamentaux
Une référence philosophique de la sophrologie est la phénoménologie de Husserl. La sophrologie permet de faire émerger à la conscience des phénomènes qui peuvent être ainsi compris. Les sophrologues la présentent souvent comme une science  de la conscience, un art de vivre (la sophrologie se vit, plus qu'elle ne s'apprend), et une philosophie phénoménologique et existentielle. Elle s'appuie sur trois principes:
	Le principe d'action positive (toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l'être) 
            	le principe du schéma corporel comme réalité vécue ( c'est par la découverte de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens). 
	le principe de la réalité objective ( Le sophrologue se doit d'être conscient de ce qui se passe en lui même pour en tenir compte face à son client).
La sophrologie permettrait de vivre l'instant présent pendant les séances en mettant en suspens le jugement. Le phénomène est vécu sans chercher à comprendre, ni à analyser, et à chaque fois, il sera vécu comme si c'était la première fois

Comment déroule une séance de sophrologie

 En séance individuelle ou en groupe, dirigée par une thérapeute ou une sophrologue, dans un endroit au calme. Chaque séance commence par un dialogue initié par le sophrologue avec son patient, pour savoir comment il se sent physiquement et mentalement, et pour lui présenter les exercices qu’il préconise pour la séance. 
Relaxation dynamique
 Ensuite,  le sophrologue invite son patient à réaliser des exercices de  relaxation dynamique. Ces exercices sont basés sur la respiration, et consistent à effectuer des mouvements de contraction et de relâchement du corps pour prendre conscience de la présence et la forme de chaque membre.
Ces exercices de relaxation dynamique seront au début encadrés par un sophrologue. Une fois le patient formé, il pourra les reproduire en toute autonomie au quotidien.
Relaxation statique
 Et, puis  le sophrologue invite son patient à s’installer dans une position la plus confortable possible (assis ou allongé). Le patient ferme les yeux et se laisse bercer par le son de sa voix qui le mène sur le chemin d’une détente globale, jusqu’au bord du sommeil (mais il ne dormira pas). Puis une fois que le patient se trouve dans un état de relaxation profonde, le sophrologue l’invite à visualiser une image positive et agréable (définie ensemble lors du dialogue de début de séance, ou non) pour favoriser et apprécier davantage les bienfaits de la détente.
Retour sur le déroulement de la séance
 Une séance de sophrologie se termine toujours par un autre dialogue pendant lequel le patient peut partager avec son sophrologue les sensations ressenties lors de la séance. 
 C’est également l’occasion pour le sophrologue de préconiser à son patient un programme d’exercices à réaliser seul au quotidien. Un bon sophrologue lui donnera des outils pour qu’il puisse s'entraîner de manière autonome en attendant sa prochaine séance.
 Un entraînement quotidien, même de 10 minutes est recommandé : il est la clé du succès pour obtenir des résultats plus rapidement et plus durablement.
Exemple d'exercice de relaxation dynamique 
 - le sophrologue invite son patient à se placer debout, les pieds dans la largeur du bassin ;
 - il lui demande de prendre une profonde inspiration en gonflant le ventre ;
 - en rétention d’air poumons pleins, le patient doit hausser les épaules de haut en bas et de bas en haut (plus ou moins énergiquement, environ une dizaine de haussements) ;
 - puis, le patient doit souffler en relâchant bien les épaules, les mains, jusqu’au bout des doigts. Afin d’aider à faire le vide dans sa tête, il peut imaginer ; au moment où il relâche les bras et les mains ; de jeter au sol ce qui encombre son esprit et qu’il souhaite évacuer (stress, tensions, contrariétés, peurs, angoisses…) ;
 - enfin, le sophrologue l’invite à prendre un temps pour accueillir les sensations dues à cette stimulation ainsi que pour reprendre sa respiration  naturelle.
 Cet exercice doit être recommencé 2 ou 3 fois, avec des petites pauses entre chaque répétition pour sentir la détente s’installer progressivement.

Comment la sophrologie améliore la santé
La pratique de la sophrologie aide la personne à prendre conscience de ses émotions et de ses sensations, de son corps. La plupart des gens sont très peu à l'écoute d'eux-même et ne savent pas toujours apprécier les informations que leur communique le corps. On connaît mieux aujourd'hui l'interaction qui existe entre le psychique et le physique, qu'inévitablement l'un influence l'autre et contribue à une meilleure gestion de sa santé. 
La sophrologie permet à la personne d'avoir une conscience plus claires de ses images et pensées négatives et à influencer son esprit par des voies dynamiques et positives . 
La psychosomatique a mis en évidence comment chaque stress ou émotion agit, à notre insu, sur le système neuro-végétatif et génère une série de réactions et de tensions qui détériore santé et bien-être. 
Les stress répétés entraînent une dégradation des fonctions organiques et dérèglent la santé. Ces dysfonctionnements peuvent être corrigés par la sophrologie. L'entraînement mental que propose la sophrologie, avec des pratiques de visualisations et d'imagerie mentale permet d'améliorer la santé psychique et physique. La relaxation dynamique proposée par la sophrologie est basée sur des exercices physiques et permet un meilleur ancrage dans un corps.


	La sophrologie, c'est pour qui ?
  Pour ceux qui sont bien dans leur vie et veulent :
- développer  des capacités de leur conscience : mémoire, concentration, attention, volonté, communication...
- améliorer leurs performances dans différents domaines : le sport, les études, les relations humaines, la prévention du stress...
  
	Pour ceux qui, en mal être existentiel :
- appréhendent les difficultés à venir : examen, entretiens, scolarité difficile, études, compétition, intervention chirurgicale...
- ont un excès de stress personnel ou professionnel (burn out)
- sont en difficulté d'insertion
- sont pessimistes de nature 
- ont un manque de confiance en eux, sentiment d'échec..
	Pour ceux qui traversent une crise existentielle et sont confrontés à :
- une dépendance : tabac, alcool, cannabis...
- une difficulté à accepter la maladie au quotidien, acceptation de soi
- un événement qu'ils vivent difficilement : licenciement, chômage, deuil, séparation, divorce, retraite... 
des troubles psychosomatiques, problèmes de sommeil, hyperactivité...
Un entraînement régulier permet d'aborder les choses différemment, de s'adapter aux multiples environnements, lors d'un sommeil défectueux, 75 % des Français ont des nuits agitées, ou encore pour apaiser l'angoisse de l'examen.
	Développement personnel, renforcement des capacités et potentiels personnels :
    
- motivation 
- concentration
- respirer
- se relaxer
- confiance en soi
- connaissance de soi
- pensée créatrice 
	- mémoire
- gestion du temps
- stratégie d'apprentissage
- contrôle de la peur et du trac
- prévention des maladies fonctionnelles
- suppression partielle des complexesSophrologie en entreprise :Prévention du stress personnel et professionnel (burnout) 
	Sophropédagogie scolaire (élèves, étudiants), sophrologie pour les enfants 
            	Sophropédagogie du sport 
	Sophrologie existentielle  
- maîtrise de soi
- art de vivre
- troubles
- dépendances
- art
- retraite, licenciement
- chômage
- sport
- pédagogie

 
Combien ça coûte ?
Le tarif de base est de 200 euros le trimestre pour les groupes. 
En individuel  60 euros de l’heure,  la séance permet de travailler sur des objectifs précis. 



La sophrologie et l'accouchement

La préparation à l'accouchement avec la sophrologie permet aux femmes d'aborder ce moment de vie sans angoisse. La préparation commence, en groupe ou individuellement, aux alentours du 5ème mois de grossesse, le temps de bien assimiler les exercices sophroniques expliqués et de les pratiquer ensuite chez soi avant la naissance mais aussi pendant la période post-natale, jusqu'à la complète remise en forme de la maman. Lors des séances, la sophrologue peut mettre les femmes en situation d'accouchement. Ce qui leur permet d'apprendre à se relaxer, de maîtriser le souffle et d'oxygéner leur corps et le bébé, de lâcher prise, de visualiser les parties du corps qui travaillent au moment de l'accouchement, de mieux se concentrer sur la descente de bébé le long du bassin, de le sentir glisser et de mieux vivre les contractions lors de l'accouchement réel sans se laisser déborder par l'anxiété et la douleur. Elle apprend à s'accompagner et à accompagner le bébé au moment venu. Les pères seront invités à participer autant que possible pour les préparer à leur nouvelle responsabilité paternelle mais aussi de façon à harmoniser le couple avant l'arrivée du bébé. Être bien dans sa tête et dans corps, cela s'apprend !
Je contacte...
Centre Thérapie Multi-Disciplinaire au 01 48 87 28 33 
Je découvre...
La sophrologie
Séance prénataleLa sophrologie
Lors de l’accouchementLa sophrologie
Séance post-natale   
Renseignements et rendez-vous 01 48 87 28 33


La sophrologie et stress

La sophrologie est conseillée à toute personne qui, face aux incidents ou accidents de la vie, ne sait plus s'adapter, dépassée qu'elle est par son stress.
Le stress est une réaction de l'organisme face à une situation. Un peu, c'est stimulant, trop, c'est le début des ennuis avec une influence négative sur la santé. Apprendre à gérer ses tensions, son anxiété, est indispensable dans une société qui en génère à chaque seconde ! Avec un entraînement régulier aux techniques simples de la sophrologie, nous apprenons à comprendre le mécanisme et l'appréhender pour finalement le gérer et le transformer en énergie positive. Dès lors, il est possible en peu de temps, avec l'aide de simples exercices permettant de lâcher de la pression, de se détendre dans toutes les situations, de se reprendre en mains et de retrouver une vie plus harmonieuse. 
La pratique de la sophrologie offre un ensemble d'outils, de moyens et techniques pour aider l'individu à se préparer et anticiper une situation de stress mais elle a un effet non négligeable sur la santé (voir plus loin. 
La sophrologie lui transmets des pratiques pour apprendre à se relaxer, se recentrer, et régler des situations difficiles ou conflictuelles. 
La sophrologie a également un pouvoir prophylactique évident, elle se présente donc comme un adjuvant thérapeutique de grande valeur dans l'aide à la santé. 
Pratiquer la sophrologie permet aussi d'accéder à une meilleure connaissance de soi et de son schéma corporel. La sophrologie est considérée selon son fondateur le professeur Alfonso Caycedo comme l'étude de tout les phénomènes liées à la conscience humaine. 
Sophrologie veut littéralement dire "étude de l'harmonie de la conscience. 
La démarche sophrologique apprend en effet à chaque individu à vivre d'avantage en accord avec soi-même et avec son environnement.
la pratique de Sophrologie aide la personne à prendre conscience de ses émotions et de ses sensations, de son corps. La plupart des gens sont très peu à l'écoute d'eux-même et ne savent pas toujours apprécier les informations que leur communique le corps. On connaît mieux aujourd'hui l'interaction qui existe entre le psychique et le physique, qu'inévitablement l'un influence l'autre et contribue à une meilleure gestion de sa santé. 
La sophrologie permet à la personne d'avoir une conscience plus claires de ses images et pensées négatives et à influencer son esprit par des voies dynamiques et positives .
La psychosomatique a mis en évidence comment chaque stress ou émotion agit, à notre insu, sur le système neurovégétatif et génère une série de réactions et de tensions qui détériore santé et bien-être. 
Les stress  répétés entraînent une dégradation des fonctions organiques et dérèglent la santé. Ces dysfonctionnements peuvent être corrigés par la sophrologie. L'entraînement mental que propose la sophrologie, avec des pratiques de visualisations et d'imagerie mentale permet d'améliorer la santé psychique et physique. La relaxation dynamique proposée par la sophrologie est basée sur des exercices physiques et permet un meilleur ancrage dans un corps.


La sophrologie  et gestion du poids

 Basée sur : 
- Détente corporelle  
- Détente mentale  
- Visualisation, établissement d'objectif  
- Gestion des émotions 
- Travail des règles alimentaires 
- Appréciation du schéma corporel au fil de l'évolution  
- Développement du seuil de satiété  
- Changements des habitudes alimentaires  
- Apprentissage de  l'élaboration des choix alimentaires  
- Mise en place d'autres solutions que la prise alimentaire en préservant l'équilibre de l'individu.  
- Mobilisation des ressources, conscientes et inconscientes. 
 La sophrologie permet  de perdre du poids durablement. Les exercices de sophrologie permettent de se réapproprier son corps, en apprenant à le connaître et à le respecter. Les séances vous aident ainsi à prendre conscience des troubles qui ont déclenché votre prise de poids. En plus, au fil des séances, vous vous détournez naturellement des aliments qui vous font grossir et vous vous orientez vers des choses plus saines. Ici pas de restriction alimentaire sévère ni de régime "miracle". Le changement est doux et progressif. S’écouter pour mieux manger!La sophrologie peut être pratiquée partout, très rapidement, au bureau, dans le métro, à la maison. Vous êtes sur le point d’engloutir une tablette de chocolat ? Quelques respirations bien ciblées suffisent à retrouver son calme, faire retomber le stress, souvent à l’origine des envies de sucrerie irrépressibles.
Virginie, 28 ans : "Fini les fringales ! "
"J’ai toujours eu quelques kilos à perdre et des comportements compulsifs envers la nourriture. J’ai testé tous les régimes, j’ai perdu du poids, pour mieux le reprendre. Avec le recul, je constate que la frustration liée aux aliments interdits m’a conduite systématiquement à l’échec. On se prive, on tient le coup et au moindre pépin, on craque et on avale n’importe quoi. S’en suit culpabilité et dégoût de soi. Je me suis alors décidée à consulter une nutritionniste, qui m’a expliqué les causes de mon surpoids et établi un programme alimentaire adapté à mes besoins. Elle m’a suggéré aussi de faire de la sophrologie. Je suis ouverte aux médecines douces et j’ai voulu essayer, sans grande conviction. Les bénéfices m’ont étonnée : je n’ai plus eu de fringales, ni de besoin compulsif et j’ai appris à m’accepter telle que je suis. J’en suis à ma quinzième séance et j’ai perdu 5 kilos en trois mois. La nutritionniste y est pour beaucoup mais je reconnais que l’accompagnement par la sophrologie me fait du bien." 


La sophrologie caycédienne : une autre approche du couple infertile

En assistance médicale,.. souvent oublier la dimension humaine et consciente de la démarche. Devant le constat de cette spirale de la médicalisation du désir d'enfant, des techniques de prise en charge parallèle peuvent être proposées aux couples. Parmi celles-ci, la sophrologie caycédienne comme l'indique son essence étymologique, repose sur la découverte et le développement de la conscience dans tous ses aspects, cognitifs, émotionnels et somatiques. Dans cette synthèse, les auteurs rapportent l'expérience de leur institution, dans laquelle un accompagnement sophrologique est proposé aux couples infertiles par le clinicien de l'AMP, et réalisé par une sage-femme qualifiée en sophrologie caycédienne. Au total, depuis sa mise en place en 1988, 310 personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement, avec une moyenne de 10 séances par patient(e). Pour certains couples, la sophrologie est considérée comme un outil ponctuel qui aide à gérer une étape appréhendée dans la prise en charge. Pour d'autres, une démarche plus profonde sur leur corporalité est engagée. Les auteurs souhaitent sensibiliser les équipes de Médecine de la Reproduction à la place de cette approche différente dans le parcours médical proposé aux couples infertiles, mais aussi défendre la synergie d'une double compétence professionnelle, à la fois de sage-femme et de sophrologue, dont les premiers bénéficiaires sont les couples ainsi accompagnés.
Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction     ISSN  0368-2315   CODEN JGOBAC  Source / Source: 2006, vol. 35, no8, CAH1, pp. 790-796 [7 page(s) (article)] (23 ref.)

http://www.sophrologie-pratique.fr/gestion-du-stress-sophrologie.phphttp://www.refdoc.fr/?traduire=en&FormRechercher=submit&FormRechercher_Txt_Recherche_name_attr=identifiantsDoc:%20(0368-2315)shapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1
Accueilhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/accueil.html
Psychothérapiehttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/psychotherapie.html
Coachinghttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/coaching.html
Séminairehttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/seminaire.html
Techniqueshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/techniques.html
Mots Cléshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/motscles.html
l'école de psychiatrie de médecine à Barcelone  de 1968 à 1982), qui a ensuite approfondi et renommé sa conception en sophrologie caycédienne. C'est pour lui une science qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.
La sophrologie est utilisée comme technique de relaxation et de connaissance de soi. S'appuyant essentiellement sur l'hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz (1883-1970), la Phénoménologie  psychiatrique et leYoga intégral développé par Sri Aurobindo dans son ashram de Pondicherry (Inde), au Tummo - forme de méditation bouddhique tibétaine - et au Zen japonais. , Caycedo met au point une nouvelle méthode avec une terminologie spécifique et surtout un rapport au malade plus respectueux, prenant en compte sa personnalité, ses spécificités...http://www.sophrologie-info.com/sophrologie_vs_relaxation.html%22%20%5Cl%20%22h%22%20%5Ct%20%22_blankshapeimage_10_link_0
vers ~ Accueilhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.htmlhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.htmlshapeimage_11_link_0
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prendrerdv.html
PRENDRE UN RDV INDIVIDUEL EN PSYCHOTHÉRAPIEhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prendrerdv.html

CALENDRIER

http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.html
Adresse: Paris, Fontenay Sous Boishttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.html
Tél: 01 48 87 28 33http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.html
SMS: 06 33 76 81 39http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.html
Maryam Siroushttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.html
...http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prendrerdv.html
Quand on commence à sentir vraiment
 qu'on a besoin d'aide, et on cherche
 un spécialiste qui peut nous aider 
à changer et à comprendre...http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prendrerdv.html
Prendre un RDVhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prendrerdv.htmlhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prendrerdv.htmlshapeimage_21_link_0
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/tabac.html
ARRETER LE TABAChttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/tabac.html

CLIQUEZ ICI

...http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/tabac.html
C'EST DÉCIDÉ, 
 J'ARRÊTE DE FUMER...http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/tabac.html
vous êtes capable d’y arriver.
Pour réussir, vous devez préparer convenablementhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/tabac.html
Suis-je dépressif?
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/depression.htmlhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/depression.htmlshapeimage_28_link_0
Les symptômes de dépression..http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/depression.html
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/confiance.html
CONFIANCE EN SOIhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/confiance.html

CLIQUEZ ICI

...http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/confiance.html
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/parentenfant.html
Tout est dans le regard... http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/confiance.html
 se voir sous un jour positif, de 
s’identifier au moment de sa vie,
 à la compétence, au trait de
 caractère qui ont fait sa 
singularité et sa réussite.
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/confiance.html
Parents et enfantshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/parentenfant.html
Quelles sont les premières mesures à prendre ?http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/parentenfant.html
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/codependance.html
séparation
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/codependance.html
pour les codépendances et relations addictives
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/codependance.html
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/therapiecouple.html

INSCRIPTION

Comment faire durer votre couple?http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/therapiecouple.html
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/therapiecouple.html
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prenuptial.html
Consultation et conseil 
prénuptial
http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prenuptial.html
vous et votre partenaire pouvez partager une expérience qui sera du plus grand profit pour votre vie de couple ......http://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/prenuptial.html
Contacthttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.html
Supervisionhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/supervision.html
Mon Parcourshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/monparcours.html
Les Lienshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/liens.html
Les Vidéoshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/videos.html
Les Listeshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/articles.html
Newsletterhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/news.html
Séance en Directhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/seanceendirect.html
Inscriptionhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/inscription.html
Témoignageshttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/temoignages.html
@: info@hypnotherapeute.frmailto:info@e-coach.frhttp://www.ethiqa.com/eCoach/eCoach/contact.htmlshapeimage_70_link_0
Prendre RDVhttps://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/fontenay-sous-bois/maryam-sirous?pid=3587